Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon, personnage légendaire de l'univers culturel hellénique

Traduit couramment par « immuable » ou « tenace », le mot Agamemnon se présente à l'origine comme une caractéristique de Zeus. Cet attribut renvoie à la persistance et au pouvoir du roi des dieux de l'Olympe. Après l'assassinat de leur père, les les deux princes symboliques de Mycènes durent laisser le trône à Thyeste et à son fils Égisthe. Les deux frères furent expulsés et eurent la chance de se cacher auprès de Tyndare, le roi emblématique de la ville de Sparte. Durant leur expatriation à Sparte, Agamemnon et Ménélas se marièrent avec les héritières de Tyndare, Clytemnestre et Hélène. Via cette entente, les Atrides eurent la possibilité de reprendre le trône de leur père.

Au XIXe siècle, des fouilles entreprises au cœur d'un site funéraire mycénien ont permis de dénicher plusieurs artefacts inestimables et plusieurs masques d'or, dont le « masque d'Agamemnon ». Néanmoins, selon les archéologues, la conception de ces objets date de plusieurs siècles avant l'ère des frères mythiques. Ainsi, une importante controverse a commencé au sujet de la validité de la dénomination de cet objet. Étant donné la description du personnage dans les grandes épopées antiques, le roi de Mycènes se pose comme l'incarnation du monarque influent et de droit divin. De ce fait, la malédiction de la famille des Atrides inspire véritablement les tragédiens antiques et contemporains. La remise en question de l'authenticité du « masque d'Agamemnon » indique le poids de ce personnage de la Grèce antique pour les scientifiques actuels. De plus, la place de cet artefact au sein de la collection du Musée national d'Athènes manifeste un intérêt particulier pour le royaume de Mycènes.

La grandeur de la Grèce antique sous les traits du personnage symbolique d'Agamemnon

Pendantle périple troyen d'Agamemnon, Égisthe devint l'amant de sa femme Clytemnestre. À la suite de la guerre, le roi épique revint chez lui avec son tribut Cassandre et fut supprimé suite à un complot initié par les deux amants. Dans les épopées transcrites par le narrateur hellénique Homère, le frère de Ménélas fut décrit comme le roi mythique des Mycéniens. Certaines œuvres l'associent au trône d'Argos. Néanmoins, son efficacité durant la guerre contre les Troyens fait l'unanimité. Après un conflit avec son chef, Achille refusa d'obéir aux ordres et s'enferma dans son chapiteau durant le siège de Troie. Agamemnon s'empara en effet de Briséis, le butin du héros mythique, en dépit de ses protestations. Suite au meurtre de son père, Oreste a imaginé une conspiration dans le but de supprimer son oncle Égisthe et de se venger de son crime. À l'image de cet épisode, le sort des descendants d'Atrée impliquait une foule d'homicides et des représailles selon Homère.

Les choix tactiques mémorables du souverain symbolique de Mycènes tout au long de la campagne de Troie

Suite à l'immolation de la princesse Iphigénie, le vent se leva et les troupes dirigées par Agamemnon prirent la mer pour attaquer les Troyens. Durant la guerre contre les Troyens, le roi brilla par sa force de caractère. Après l'effondrement de la régence des comploteurs, le prince légendaire reconquit la couronne de leur père alors que Ménélas remplaça Tyndare en Laconie. Petit à petit, les deux fils d'Atrée firent partie des plus grands rois de Grèce. Au cours de l'expédition organisée contre Troie, Agamemnon est choisi comme commandant en chef en raison de ses talents naturels de stratège. D'ailleurs, dans le but de punir le geste de l'héritier du roi troyen, Priam, Ménélas consulta le monarque mythique de Mycènes avant d'appeler tous leurs alliés grecs. Selon les légendes helléniques, le frère du roi légendaire de Mycènes prépara tout de suite la vengeance contre le royaume de Troie aussitôt que Pâris, le fils du roi Priam, enleva son épouse. Attiré par la beauté légendaire d'Hélène, le fils du roi la prit de force et se replia ensuite dans la ville de son père.

Selon les mythes rassemblés dans l'Iliade, Agamemnon était un roi influent et aimé de ses pairs. En tant que chef, il dirigea le conseil de guerre et guida les troupes dans les batailles. Dans la Grèce antique, la renommée de la famille des Atrides se mesurait à l'ampleur de leur coalition durant le siège de Troie. En effet, les deux frères emblématiques rassemblèrent des suzerains provenant de différents royaumes grecs pour ce siège. Bien qu'il se distingua grâce à sa vaillance, Agamemnon dut rester dans son chapiteau après une blessure au bras. Cependant, son talent en matière de manœuvre et ses précieux conseils donnèrent les moyens de réussir l'expédition troyenne.

Derniers Articles

Hephaistos | mythe grecque

Hephaistos | mythe grecque

Au moment du combat entre géants, la gigantomachie, Hephaistos (visitez cette page) tua le géant Mimas en l’ensevelissant sous du métal en fusion....
Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Sombre destin pour le roi après son retour de TroieAprès sa grande victoire sur le peuple troyen, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com) décida...