Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Au moment du combat entre géants, la gigantomachie, Hephaistos (visitez cette page) tua le géant Mimas en l’ensevelissant sous du métal en fusion. Pour certains, c’est ce dieu qui a attaché le titan Prométhée à une montagne du Caucase lorsque celui-ci chercha à subtiliser le feu pour le donner aux humains. Lorsqu’Athéna était prisonnière dans le crâne de Zeus, Hephaistos intervint pour la mettre au monde et soulagea la terrible douleur du dieu.

Hephaistos est connu sous le patronyme de Vulcain chez les Romains. Sa mère est Héré, la protectrice de la femme. Si d'aucuns estiment que Héré a donné naissance à Hephaistos seule, d'autres jugent que son père est le dieu suprême, Zeus.

Hephaistos, dieu et boiteux

Les mythographes avancent plusieurs raisons pour donner sens à l’origine du handicap d’Hephaistos : le dieu égyptien Ptah-Patèque, la représentation de l’exposition aux métaux lourds ou l’intoxication à l’arsenic. Le dieu est dessiné avec ses pieds tournés vers l'extérieur sur le cratère du Vase François. Une béquille figure parmi les attributs de ce dieu par la mythologie grecque, au même titre que le marteau, l’enclume et l’âne. Hephaistos est représenté avec une béquille sur le Parthénon.

Jeté du haut de l’Olympe par sa mère qui le considérait répugnant, Hephaistos fut recueilli au fond de la mer par deux nymphes. Il y a une version différente : le dieu suprême l’a expulsé du mont Olympe puis il fut sauvé par des habitants de Lemnos. Durant 9 ans, l'enfant se cache sur l’île de Lemnos. Il y apprend à confectionner des joyaux. Hephaistos a voulu prendre sa revanche sur Héré en fabriquant un trône avec des bras amovibles qui fut envoyé dans le domaine des dieux en tant que cadeau et fit prisonnière Héré.

D'Athènes en Italie, le culte d'Hephaistos

Dans la ville de ce dieu, un feu nouveau était allumé tous les ans pour être distribué aux artisans. Hephaistos est peu représenté, en dépit de l’importance du travail du feu dans l'Antiquité. Plusieurs fêtes grecques lui sont dédiées. Citons les exemples des Apatouries et de la fête des phratries.

Hephaistos a par exemple façonné le palais de Poséidon, les flèches d’Apollon et le trône de Zeus. Ce forgeron surdoué a initié l'ouvrage du fer et du cuivre. Les géants à un oeil épaulaient Hephaistos dans son ouvrage. Le marteau et l'enclume constituent ses emblèmes.

Derniers Articles

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon, personnage légendaire de l'univers culturel helléniqueTraduit couramment par « immuable » ou « tenace », le mot Agamemnon se...
Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Sombre destin pour le roi après son retour de TroieAprès sa grande victoire sur le peuple troyen, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com) décida...