Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Sombre destin pour le roi après son retour de Troie

Après sa grande victoire sur le peuple troyen, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com) décida de revenir auprès de sa compagne malgré le mauvais pressentiment de Cassandre. En raison de ses dons de devineresse, la captive sut prédire leur fin tragique. Clytemnestre fut jalouse de la jeunesse et du charme naturel de la nouvelle maîtresse du roi. Selon les auteurs classiques, Clytemnestre tua surtout le roi pour assouvir sa veangence en réparation du sacrifice de son enfant Iphigénie. Durant la guerre de Troie, Égisthe a conquis le cœur de l'épouse du roi, Clytemnestre. Selon les écrits de Homère, l'amant de la reine décapita le chef militaire lors d'une festivité organisée pour célébrer son retour triomphal. A l'issue de plus d'une dizaine d'années d'occupation, Troie tomba finalement. Les vainqueurs firent de nombreux captifs et procédèrent au pillage de la cité. Agamemnon s'empara de Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de butin de guerre.

Selon la légende, les enfants d'Atrée descendent de l'illustre héros Tantale, fils illégitime de Zeus. Cet héritage surnaturel leur fait bénéficier d'une familiarité particulière avec les dieux et les déesses olympiens. Les régicides Thyeste et Égisthe s'emparèrent du trône des Atrides suite à l'assassinat du roi mycénien, Atrée. Les deux frères trouvèrent refuge sous la protection du roi emblématique de Sparte, Tyndare, après s'être retrouvés chassés par les régicides. Signifiant étymologiquement « immuable » ou « tenace », le mot Agamemnon se trouve à l'origine être un attribut de Zeus. Cette caractéristique décrit la persistance et la grandeur du roi des dieux. Étant donné sa haine pour Thyeste, Atrée nomma Agamemnon et Ménélas pour l'enlever, puis l'éliminer. Néanmoins, dès leur arrivée à Delphes, leur oncle parvint à persuader Égisthe d'éliminer le roi des Mycéniens. Les fils d'Atrée ont pourtant été élevés aux côtés de leur cousin.

Stratège et chef militaire apprécié

D'après les épopées grecques, le frère du monarque emblématique des Mycéniens organisa immédiatement une contre-offensive sur les Troyens dès quele prince Pâris, fils du roi Priam, enleva son épouse. Conquis par la splendeur exceptionnelle d'Hélène, le jeune prince la prit de force et se replia ensuite derrière les murailles de Troie. Après le sacrifice de sa fille Iphigénie, le vent devint plus clément et la flotte menée par Agamemnon put voyager vers Troie. Durant le siège de Troie, le souverain symbolique de Mycènes brilla par sa force de caractère. Afin de laver l'insulte de Pâris, Ménélas demande conseil à son frère et mobilise d'innombrables alliés grecs. Étant donné ses aptitudes en matière de stratégie, Agamemnon se trouve être sélectionné comme commandant en chef de l'expédition organisée contre Troie.

Pendant le siège de Troie, Agamemnon se distingua en conduisant les troupes achéennes. Outre son fils Oreste, cette figure mythique hellénique et époux de Clytemnestre eut trois filles : Iphigénie, Chrysothémis et Électre (ou Laodicé). Au cours de l'expédition contre la cité de Troie, le roi de Mycènes saisit Briséis, un butin offert à Achille. Après cet épisode, l'illustre guerrier refusa d'obéir aux ordres et s'isola dans sa tente. À la suite de la guerre, Agamemnon retourna chez lui en ramenant une prisonnière, Cassandre. Le souverain mythique fut trucidé par son cousin Égisthe, devenu le concubin de son épouse Clytemnestre au cours de son absence.

Derniers Articles

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon, personnage légendaire de l'univers culturel helléniqueTraduit couramment par « immuable » ou « tenace », le mot Agamemnon se...
Hephaistos | mythe grecque

Hephaistos | mythe grecque

Au moment du combat entre géants, la gigantomachie, Hephaistos (visitez cette page) tua le géant Mimas en l’ensevelissant sous du métal en fusion....